Animo'Relax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animo'Relax

Forum pour discuter des chiens, des animaux de compagnie en général
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur le forum d'Animo Relax N'hésitez pas à participer, poser vos questions et nous faire part de votre expérience. Vous pouvez laisser un message dans le livre d'or si vous avez fait appel aux services d'Animo Relax. Vous pouvez vous inscrire aux balades canines, découvrir les reportages et le planning N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Idées fausses sur les chiens

Aller en bas 
AuteurMessage
AnimoRelax
Admin
AnimoRelax


Messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 47

Idées fausses sur les chiens Empty
MessageSujet: Idées fausses sur les chiens   Idées fausses sur les chiens Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:55

Plonger le nez du chiot dans ses déjections l’aidera à devenir propre…
FAUX! Premier exemple d’anthropomorphisme! Ce qui vous paraît sale et désagréable, ne l’est pas forcément pour votre animal, bien au contraire! Les chiens aiment renifler l’urine de leurs congénères pour obtenir des informations sur leur identité (sexe,...). Le chien ingère couramment, et sans éprouver le moindre dégoût, ses propres excréments et même ceux de ses congénères car les crottes renferment encore des aliments comestibles…
Mettre le nez du chiot (ou du chien) dans ses propres déjections n’est pas du tout une sanction pour lui et cela peut même, à long terme, le traumatiser.


Il faut qu’une chienne ait au moins une portée pour être épanouie et elle risque moins d’avoir un cancer

FAUX! Cette idée largement répandue tient là encore de notre fâcheuse tendance à attribuer à l’animal des comportements et désirs humains. Il n’existe pas, chez la chienne, de ”désir d’enfant”, la stérilisation ne sera donc pas vécue comme une épreuve. Au contraire, elle soulagera la chienne d’une série de troubles hormonaux souvent mal supportés.
La stérilisation d'une chienne évitera tout accident non désiré et de surpeupler les refuges déjà bien remplies !


Un chien sait quand il a fait une bêtise

FAUX! Un chien n’a pas de logique humaine, de notion de bien ou de mal. Oui mais alors pourquoi, lorsqu’on rentre à la maison et qu’il a fait une « bêtise », le chien se soumet et prend une posture d’apaisement ? Ne se sent-il pas coupable ? Ne sait-il pas qu’il a mal fait ?
Eh bien non…il ressent tout simplement notre agressivité et tente de l’apaiser.
Inconsciemment, nous exprimons notre contrariété par des froncements de sourcils, des mouvements brusques et rapides, des regards appuyés, un visage fermé…et le chien est tout à fait capable de décoder ces signaux et tente, à sa façon (la soumission) de nous apaiser…

Il faut réprimander son chien quand il fugue et/ou qu'il tarde à revenir

FAUX! La fugue d’un chien est angoissante ou embarrassante pour son propriétaire…Quoi de plus normal alors que de punir son chien quand il revient enfin à la maison?
Pour le chien, la fugue, telle que nous l’entendons, nous, humain, n’a aucune signification…Le chien va se promener, explorer un peu les alentours et la réprimande qu’il reçoit à son retour est surprenante et même angoissante pour lui! Il ne comprend pas cette agressivité soudaine d’autant qu’il est très content de revoir son maitre!
Il faut éviter de punir ou crier sur son chien lorsqu’il revient après une fugue; la raison en est simple: il associe ce mécontentement à son retour et non à sa fugue…A force de réprimande, il reviendra de moins en moins facilement.

Un chien qui a mordu, remordra ou Un chien qui a goûté au sang, il cherchera toujours à y goûter

FAUX!
Il faut savoir que les chiens sont, comme nous, tous différents, et qu'ils ont un seuil de tolérance différent selon les individus, selon l'éducation qu'ils ont reçue
Aucun chien ne va se comporter de la meme facon devant un enfant qui le chipote, par exemple.
Il faut savoir également qu'avant la morsure, qui est dans le language canin, le dernier recours, tout chien bien équilibré prévient et avertit que la situation lui est fort désagréable.
Cela se traduit par des signaux tels que : mouvements de la tête, les yeux qui fuient, léchage des babines, attitudes d'inconfort, tourne le dos, cherche à fuir...
si ces signaux ne sont pas respectés, le chien, devant cette situation désagréable, cherchera soit a fuir, soit à se defendre, le cas échéant.
S'il ne peut fuir, d'autres signaux d'avertissement sont lancés pour que la situation cesse : du grognement, a mordre l'air, au pincement, jusqu'au stade final, la limite du supportable pour le chien : la morsure.
Encore une fois, selon les chiens, les stades d'acceptation sont différents.
Mais en quoi est-ce qu'un chien qui a mordu (pour se défendre) recommencera gratuitement, et y prendra gout? seulement si cette situation désagréable qu'il a déja vécu, et a stoppé en mordant, se reproduit.
C'est pour cela qu'il faut apprendre à décoder ces signaux d'avertissemnt, et ne pas les prendre comme une "menace ou une insulte"
Le chien qui grogne ne provoque pas, il signale qu'il est très mal a l'aise et que si cela continue, il pourrait aller plus loin.
Il faut donc chercher à comprendre pourquoi le chien a mordu et éviter que la situation ne se reproduise. S'il s'agit d'une morsure hiérarchique, la position du chien doit être revue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animo-relax.fr
 
Idées fausses sur les chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles croquettes pour chiens
» Des nouveaux jouets pour les chiens
» Ne pas faire aux chiens, ce qu'on ne ferait pas aux humains
» Permis de détention pour chiens catégorisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animo'Relax :: Rubrique Chiens-
Sauter vers: